Ce qu’il faut savoir sur les élections européennes du 9 juin
Les élections du 9 juin ont pour objectif d’élire, par suffrage universel direct et à un seul tour, les 720 eurodéputés qui siégeront au Parlement européen. Les citoyens des 27 pays membres de l’Union européenne sont appelés à voter du 6 au 9 juin pour élire leurs 720 représentants au Parlement européen, via un suffrage universel direct à un tour. Ces sièges sont répartis proportionnellement entre les pays membres en fonction de leur population respective. Chaque pays se voit attribuer un minimum de 6 députés européens (comme Malte et le Luxembourg) et un maximum de 96 (comme l’Allemagne, le pays le plus peuplé de l’UE).
La France, avec 81 sièges à pourvoir, verra donc ses électeurs choisir 81 eurodéputés lors du scrutin du dimanche 9 juin. Les sièges seront distribués selon les suffrages obtenus par les listes candidates. Chaque liste doit être paritaire et comporter 81 candidats. En France, une liste doit obtenir au moins 5% des voix pour obtenir des sièges au Parlement européen.
Les eurodéputés nouvellement élus devront ensuite rejoindre ou former un groupe parlementaire européen, lequel nécessite au moins 25 députés issus de 7 pays différents pour être constitué.
Ou se trouve le bureau de vote
Le bureau de vote unique de Champigny se trouve à la Mairie. Il sera ouvert de 08h00 à 18h00.
Attention l’électeur doit présenter obligatoirement un titre d’identité.
Les missions des eurodéputés
Les députés siégeant au Parlement européen sont responsables, en collaboration avec le Conseil de l’Union européenne, d’examiner les projets de loi européens proposés par la Commission européenne et de modifier les lois en vigueur.
Les eurodéputés participent également à l’élaboration du budget annuel de l’Union européenne, qui est ensuite voté par le Conseil de l’UE. Ils approuvent les accords commerciaux avec les pays tiers et jouent un rôle dans la procédure de nomination du président de la Commission européenne, qu’ils peuvent aussi censurer en cas de désaccord.
Le vote par procuration
Vous ne serez pas sur Champigny le 9 juin ou ne pouvez pas vous déplacer ? Optez pour la procuration, afin d’exprimer votre droit de vote en missionnant une personne tierce.
- QUI ? S’agissant d’un scrutin européen, vous pouvez désigner tout citoyen européen. Ce dernier peut recevoir une procuration faite en France et/ou une procuration faite à l’étranger.
- OÙ ? Le vote par procuration doit être effectué dans le bureau de vote qui vous est assigné.
- QUAND ? Il est recommandé de faire sa procuration le plus tôt possible, à cause des délais d’acheminement et de traitement. La personne que vous avez désignée risque de ne pas pouvoir voter pour vous si la Mairie n’a pas reçu votre procuration à temps ou si elle n’a pas eu le temps de la traiter.
- COMMENT ? Remplissez le formulaire Cerfa n°14952*03 disponible à la police, à la gendarmerie ou au tribunal de proximité. Il vous faudra alors vous déplacer en personne avec un justificatif d’identité. Il est possible de remplir ce formulaire en l’imprimant chez vous ou même directement en ligne via le téléservice maprocuration.gouv.fr. Le déplacement en commissariat, gendarmerie ou tribunal judiciaire demeure nécessaire pour valider la démarche en présentant un justificatif d’identité.
Mon bulletin n’est pas présent dans ma propagande ou/et au bureau de vote
Sur les 38 listes de candidats, seules 21 ont fourni leurs bulletins à la préfecture. Par conséquent, si un bulletin n’est pas inclus dans l’enveloppe de propagande électorale ou disponible au bureau de vote, l’électeur est exceptionnellement autorisé à imprimer lui-même son bulletin en noir et blanc sur papier blanc sans aucune mention manuscrite.
A l’exception de la liste n°36 conduite par M. Hamada TRAORÉ, tous les candidats ont produit un bulletin de vote dématérialisé. Ces documents sont accessibles ici.