urbanisme champigny

URBANISME

PLAN LOCAL D’URBANISME

Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) est un document d’urbanisme et de planification communale qui assure la cohérence de l’aménagement du territoire campinois et définit les règles de construction. Il répond à diverses questions : quoi, où et comment construire ? Quelles sont les règles à respecter ?

Règlement

Plans de zonage

Documents annexés

Vous pouvez consulter les concertations en cours auprès du Grand-Reims à cette adresse : https://www.grandreims.fr/cadre-de-vie-et-environnement/les-documents-durbanisme

PLAN PLUIE DU GRAND REIMS

Le Plan Pluie a été approuvé par le Conseil communautaire du 30 mars 2023.

Les prescriptions de ce plan en matière d’eaux pluviales priment sur les dispositions réglementaires eaux pluviales et les annexes des documents d’urbanisme en cours jusqu’à leur prochaine évolution. Pour tout projet, vous trouverez en lien : les règles applicables du Plan Pluie, les cartes de zonage afférentes et l’atlas des axes de ruissellement potentiel.

Pour vous aider au dimensionnement de votre solution de gestion intégrée des eaux pluviales de manière contextualisée et adaptée au territoire, découvrez la plateforme dédiée https://parapluie-hydro.com/grandreims et le Guide de l’aménageur.

QU’EST-CE QUE LE PLAN PLUIE ?

Sur notre territoire, le risque inondation augmente et la qualité de l’eau des nappes phréatiques et des cours d’eau se dégrade. C’est en partant de ce double constat que le Grand Reims a pris conscience, collectivement, et pour les générations futures, du devoir de se tourner vers une gestion intégrée et durable des eaux pluviales, vers une gestion à la source, au cœur de l’aménagement du territoire, en transversalité des compétences d’urbanisme, de voirie, d’espaces verts…

Cette démarche répond à 2 enjeux :

  • réduire le risque d’inondation : l’eau stockée dans les sols permet de diminuer les volumes s’écoulant en surface, donc le risque de saturation des rivières et des réseaux.
  • reconquérir le bon état des masses d’eau : une meilleure gestion des eaux pluviales passe avant tout par une approche préventive visant la limitation à la source des apports de pollution.

Nous avons tous un rôle à jouer… et tout à gagner.

  • Moins d’eaux pluviales canalisées, c’est un réseau plus performant et des ouvrages coûteux évités.
  • C’est également une réduction du risque inondation à l’échelle du quartier, de la ville et du bassin-versant.
  • Des pluies qui s’infiltrent, c’est la biodiversité qui revient en ville, et avec elle un air plus pur, des îlots de fraîcheur en été et des paysages plus qualitatifs.
  • C’est également une eau qui ruisselle moins et se charge donc moins en polluants.
  • Ce sont aussi des nappes qui se rechargent et donc une eau accessible toute l’année.

Pour y parvenir, des solutions existent déjà. D’autres sont à inventer…

Règlement

Plans de zonage

Documents annexés