LA FRAUDE AU FAUX CONSEILLER BANCAIRE
Ce qui se passe en apparence…
Votre conseiller vous appelle par téléphone. Le numéro affiché semble bien être le sien. Il vous alerte sur des opérations qu’il dit « anormales ». Pour les annuler ou procéder à des vérifications, il vous demande d’agir directement sur votre téléphone ou de lui donner certaines informations.
Mais en réalité…
C’est un escroc qui vous fait réaliser des opérations. Au lieu d’annuler les opérations, vous en réalisez vous-même des nouvelles à son profit.
Si vous lui donnez des informations (cryptogramme, codes d’accès de banque à distance, ou code SMS de validation…) il pourra les réaliser lui-même.
Ce que vous devez faire…
– Raccrochez et contactez votre banque par un numéro de téléphone que vous connaissez et vérifiez l’information si vous avez un doute
– Ne donnez jamais suite à une telle demande. Jamais votre banque ne vous demandera : ni vos codes d’accès, ni votre cryptogramme visuel de carte, ni vos codes de validation.
– Ne communiquez à personne vos données bancaires et vos codes confidentiels.
– Ne validez jamais une opération par SMS si vous n’êtes pas certain de l’origine.